Beauvais

Beauvais

Département : Oise
Région : Picardie
Code Postal : 60000
Situation administrative : Préfecture
Habitants : environ 57300
Situation géographique : 
      à 62 km d'Amiens
      à 81 km de Rouen
      à 79 km de Paris
      à 540 km de Périgueux
Lien(s) :
      http://www.beauvais.fr
      http://www.cci-oise.fr
      http://www.vpah.culture.fr

La capitale des Bellovaci tomba aux mains des armées de César en 52 av. J.-C. Carrefour de 7 voies romaines le Caesaro Magus de la ville haute et l'Augusto Magus de la ville basse furent englobés dans une enceinte à l'époque du bas Empire. Christianisé au 3ème, Beauvais devint vraisemblablement siège épiscopal au 4ème. La ville fut ruinée par les invasions barbares du 3ème puis par les Normands aux 9ème et 10ème. Au début 11ème, l'évêque reçut la majeure partie du comté et fit hommage au roi, il était également pair de France. De nombreuses fondations religieuses datent de cette époque. L'institution de la commune eut lieu peu avant la fin 11ème mais entraîna de fréquents différends entre les bourgeois et l'évêque-comte.

Après la guerre de Cent ans, le Beauvaisis et sa capitale étaient affaiblis. Cependant Beauvais sortit victorieux du siège de 1472 où s'illustra celle qu'on appela Jeanne Hachette. A la fin 16ème, les luttes religieuses affaiblirent à nouveau la ville dont la restauration temporelle et spirituelle fut entreprise par les Potier (René, Augustin) au 17ème. Le siège épiscopal fut supprimé par le Concordat en 1801, puis rétabli en 1822. La manufacture de tapisserie fut créée en 1664 par Colbert ; les bâtiments furent détruits en 1940 ; elle est réinstallée depuis 1989 dans des bâtiments restaurés. La ville a été très fortement endommagée en 1940. Elle a reçu la croix de guerre 1914/18.

Dubut de Laforest est nommé conseiller de préfecture à Beauvais (Oise) en 1879, mais démissionne au bout de trois ans pour se consacrer à la littérature à Paris.