Jean-Louis Dubut de Laforest

Jean-Louis Dubut de Laforest est un écrivain français.

  • Il est issu d’une famille Périgourdine de notables et de juristes (notaires, avocats, Juge de paix, greffiers …). Il est l’arrière-petit-fils de Pierre DUBUT de LAFOREST (1762/1841) qui avait épousé sa cousine Jeanne DUBUT de SAINT PAUL fille de Nicolas DUBUT de SAINT PAUL (famille à l’armorial du Périgord)
  • Son père, Pierre Jean Nicolas DUBUT était avocat, greffier et Maire de Saint Pardoux La Rivière 
  • Il est né à Saint-Pardoux-la-Rivière (Dordogne, France) le 24 juillet 1853
  • Il est mort à Paris 9e le 3 avril 1902.
  • Il est enterré au cimetière de Saint Pardoux la Rivière.


Prolifique, il publia un grand nombre de romans sur des sujets jugés audacieux pour l'époque dont certains parurent sous forme de feuilletons dans la presse. 

Il fait ses études aux lycées de Périgueux et de Limoges. Après des études de droit (Licence de droit à Bordeaux en 1878), Jean-Louis Dubut de Laforest devient avocat et rédacteur du quotidien L'Avenir de la Dordogne (devenu après 1945 la "DORDOGNE LIBRE", ce quotidien de 4 pages contenait essentiellement des "brèves" et des comptes-rendus ou chroniques locales) . 

Il est nommé conseiller de préfecture à Beauvais (Oise) en 1879, mais démissionne au bout de trois ans en 1882 et se consacre à la littérature. Il écrit de nombreux romans et des pièces de théâtre et collabore au Figaro sous le pseudonyme de Jean Tolbiac.

Il publia un certain nombre de romans qui s'appuyaient sur les découvertes scientifiques de son époque, mais aussi des romans de mœurs : Les Dames de Lameth, Tête à l'envers, La Crucifiée, Le Rêve d'un viveur, Un américain de Paris, Belle-maman, La Baronne Emma, Contes à la paresseuse, Les Dévorants de Paris, Le Gaga, La Bonne à tout-faire, Le Cornac, Mademoiselle de Marbeuf ou Contes à la lune.


Malgré son succès, il mit fin à ses jours le 3 avril 1902 (10 rue Trudaine, Paris 9ème) à 03h00.