Nontron

Nontron

Département : Dordogne (Périgord)
Région : Aquitaine (Sud-Ouest)
Code Postal : 24300
Situation administrative : Sous Préfecture
Habitants : environ 3600
Situation géographique : 
       à 49 km de Périgueux
       à 47 km d'Angoulême
       à 70 km de Limoges
       à 11 km de Saint Pardoux la Rivière
Lien(s) :
      http://www.nontron.fr
      http://www.perigordvert.com

Vers l'an 1100 avant l'ère chrétienne, les Gallo-Kimris venus d'Asie et les Phéniciens fondèrent la ville.

M. Ribault de Laugardière, pensait a juste raison, que le nom de Nontron venait de deux mots de la langue de Tyr : Nata = vallon et Dun = montagne.

Nous trouvons en effet dans les documents anciens, le nom de Nontron écrit Natadum, puis Nattun, Nantrun et en patois Nountroun. La ville est citée également sous les nom suivants : Castrum Netronense (785), Nontronium, Nantronum, Nancronum (800), Centena Nontronensis (921), villa Nuntrum (1194) et Castellania de Nontronio (1365).

Conquise par les Romains en 53 avant J.-C., puis par les Goths entre 406 et 418, par les Francs de Clovis en 507, elle fut traversée par les Sarrazins allant assiéger Poitiers au VIIIe siècle.

Durant la guerre de Cent Ans, Nontron fut assiégée bien des fois, passant des mains du Roi de France dans celles du Roi d'Angleterre et, en 1453, la frontière entre les deux états passait par cette forteresse. 

En 1199, Richard Coeur de Lion y fut mortellement blessé. 

En 1488, Alain Albret, enfermé dans la ville avec ses soldats, dut capituler.

En 1569 c'est coligny à la tête de l'Armée Protestante qui vient mettre le siège devant la ville, laquelle fut prise d'assaut le 8 juin 1569. Au cours de ce siège les églises Saint-Etienne et Saint Sauveur furent mises au pillage par les troupes protestantes.

Durant la Ligue, la ville fut plusieurs fois assiégée. Pendant la Fronde, la milice de Nontron prit le parti du Roi de France et monta à l'assaut des villes de Brantôme, Bourdeilles et La chapelle Faucher. En remerciement Louis XIV remit la moitié des impôts des habitants de Nontron, et autorisa la ville à joindre à ses armoiries les deux fleurs de lys qu'elles portent encore (Armoiries d'Azur à une Tour d'Argent maçonnée de sable, accostée de deux fleurs de lys d'or).